Les Lapereaux

Qui sommes-nous ?

Une Amap est une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne ; nous construisons un partenariat solide avec des agriculteurs afin de les accompagner dans leur évolution, de les soutenir lorsqu’ils rencontrent des problèmes et de bénéficier de leurs délicieux produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique. Nous nous engageons sur une saison complète d’un an afin de permettre aux paysans d’assurer un revenu régulier pour eux-mêmes et leurs équipes.

L’Amap Les Lapereaux des Thermopyles est, comme toutes les Amap de France, signataire de la Charte des Amap qui détaille les principes et objectifs des Amap :

  • maintenir et développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale,
  • promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,
  • faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,
  • contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.

L’association Les Lapereaux des Thermopyles est née en septembre 2006. Elle est basée dans le 14e arrondissement de Paris (proche du 15e, certains amapiens viennent du 15e). Les distributions de paniers de légumes bio se déroulent chaque jeudi soir de 18h30 à 20h au Château ouvrier (M° Pernety sur la ligne 13 du métro).

Cette association « loi 1901 » a travaillé jusqu’en décembre 2007 avec Les Vergers de Cossigny, situés en Seine-et-Marne à Chevry-Cossigny et exploités par Jacques Frings depuis toujours de manière bio.

En 2008, les Lapereaux des Thermopyles se sont lancés dans un nouveau partenariat avec Xavier Valet, un jeune maraîcher bio de Seine-et-Marne qui travaille avec trois groupes de consomm’acteurs. Xavier a plus tard déménagé son exploitation : direction Changis, près de Marne-la-Vallée et de Meaux. Le terrain est moins sensible aux inondations et Xavier peut ainsi stocker son matériel plus facilement. En plus, la parcelle est plus proche de son lieu d’habitation.

Les Lapereaux des Thermopyles mènent d’autres partenariats avec des exploitants agricoles pour leur consommation de champignons, de poulets et d’œufs, ainsi que ponctuellement de miel et huiles.

Leur objectif est de consommer autrement en étant responsables de leurs choix !

Les Lapereaux des Thermopyles font partie du Réseau des Amap en Ile-de-France dont la mission principale est la promotion et l’aide à la création d’Amap en Ile-de-France.

Venez nous rejoindre en adhérant à l’association !