Les Lapereaux

Qui sommes-nous?

L’association « Les Lapereaux des Thermopyles » est née en septembre 2006. Elle est basée dans le 14è arrondissement de Paris. Les distributions de paniers de légumes bio se déroulent chaque jeudi soir au Château ouvrier (M° Pernety) et au Centre Social Maurice Noguès (M° Porte de Vanves).

Cette association « loi 1901 » a travaillé jusqu’en décembre 2007 avec « Les Vergers de Cossigny », situés en Seine-et-Marne à Chevry-Cossigny et exploités par Jacques Frings depuis toujours de manière bio.

En 2008, les Lapereaux des Thermopyles se sont lancés dans un nouveau partenariat avec Xavier Valet, un jeune maraîcher bio de Seine-et-Marne qui travaille avec trois groupes de consomm’acteurs. Xavier est actuellement en train de déménager son exploitation : direction Changis, près de Marne-la-Vallée et de Meaux ! Le terrain est moins sensible aux inondations et Xavier pourra stocker son matériel plus facilement. En plus, la parcelle est plus proche de son lieu d’habitation.

Les Lapereaux des Thermopyles mènent d’autres partenariats avec des exploitants agricoles pour leur consommation de pain, de champignons, de fruits du verger, de volailles et d’agneaux.

Leur objectif est de consommer autrement en étant responsable de leurs choix !